
On commence par visiter le studio, pour s’imprégner de l’univers des radios associatives, comprendre comment ça marche, et hop, nous voilà embarqués pour passer de l’autre côté du poste… partager ce que l’on a à dire et recueillir la parole pour réaliser nous-même une émission !
Expérimentations et apprentissages au programme… attention, on ouvre les micros ! Radio Dragon propose différents formats d’ateliers pour accompagner des groupes à s’immerger dans la pratique radiophonique.
en savoir plus sur le fonctionnement des ateliers radiophoniques
(ré)écoutez ici les émissions déjà réalisées :
Forestivités _ les forêts sortent du bois!
Durant l’accueil de loisirs des vacances de la Toussaint, les associations « L’attrape voix » et « La Graffeuse », avec Léonie et Margot, ont proposé des animations radio-dessin à Mixages. Ces interventions ont été réalisées dans le cadre du festival Les Forestivités avec le soutien de la Communauté de Communes du Trièves. Durant les trois séances d’ateliers, les Pokis (enfants de 6 à 12 ans) se sont transformés en reporters de la forêt : observation des arbres et empreintes de feuilles, réalisation d’une fiction sonore dans les bois, fabrication de fusain et construction d’une fresque collective, réalisation de reportages radiophoniques sur le fusain et la scierie de Mens, interview des plus petits sur leur rapport à la forêt… Pour partager cette expérience, une exposition sonore et visuelle sur les murs de Mixages a été réalisée, et une émission radiophonique. Ouvrez grands vos oreilles et écarquillez vos yeux : attention les forêts sortent du bois !
AGIR _ Collège de la Motte d’Aveillans
Un automne d’ateliers radio pour les 6eA et les 6eB du collège de la Motte d’Aveillans, avec comme fil rouge le mot « agir ». Ça veut dire quoi, quand on a 11 ou 12 ans ?! Une émission concoctée, enregistrée et animée par les élèves dans laquelle vous entendrez parler de précarité, de pollution, de métiers engagés, d’une clown hospitalière, et d’une mobilisation d’élèves qui sort des sentiers battus…
Une journée à L’Alhpi
ALHPI. Accueillir le handicap psychique en Isère. Un foyer d’accueil à Monestier de Clermont. Ce sont les résidents qui vont vous faire découvrir leur lieu de vie : suivez-les le temps d’une journée porte-ouverte en septembre 2022. Mais attention, ils ne font pas seulement la visite : de la prise de son, en passant par les interviews, jusqu’au montage, ceci est LEUR reportage, qu’ils ont réalisé de A à Z!
Les comptines des pitchous
Cette fois-ci c’est à la crèche que les micros de L’attrape-voix se sont immiscés… pour enregistrer les comptines qui jalonnent le quotidien des enfants. Chanter, raconter, mais aussi s’amuser, en faisant toutes sortes de bruitages avec la « malle à bruits »… Une plongée pleine de fraîcheur dans le monde des tout-petits, accompagnés par une joyeuse équipe!
Grandir, toujours grandir
Ce vendredi 1er avril 2022, les 6eB du collège de Mens ont enregistré une émission en condition de direct dans l’amphi du collège, à l’issu de deux semaines d’ateliers radio avec l’Attrape-voix et Radio Dragon. Et non, ce n’est pas un poisson! Micro-trottoirs, fiction radio, technique en live, animation, interview, journal d’info : ils s’essaient à toutes les pratiques. Leur thème c’est « Grandir », et ils en ont des choses à en dire!
Coup de cœur _ Coup de gueule
Le foyer ALHPI (Accueillir le handicap psychique en Isère) est revenu dans les studios de Radio Dragon, avec Matthieu, Florian, Benjamin, Geoffrey, Anthony et Daniel. Au programme de cette émission, leurs coups de gueule, et un peu de leurs coups de cœur aussi, notamment en parlant de rap avec Anselme. Et puis, les dernières grosses colères ou immenses joies des passants, sous le joli soleil de mars…
JardinS
Entre avril et juillet 2021, L’attrape-voix s’est invitée à l’Ehpad L’Obiou, à Mens ! À travers des ateliers radio et arts plastiques, les résident.e.s ont été invité.e.s à s’exprimer sur la place qu’ont eus les jardins dans leur vie. Cela a donné lieu à une exposition sonore et visuelle à l’Ehpad, et à cette émission de radio. Esquisse de souvenirs, de gestes, d’odeurs, d’intime et de joie, qui façonnent des vies.
Le SAJ Gantiers au micro!
Rencontre. C’est l’idée au carrefour de cette émission, réalisée avec 5 habitué.e.s du service accueil de jour Les Gantiers à La Mure, qui n’ont eu qu’une séance pour découvrir (rencontrer) la radio avant de passer derrière les micros ! Rencontre aussi, car ce qu’il.elle.s ont choisi pour cette première fois, c’est de se présenter aux auditeurs et auditrices, de parler de leur foyer, de leur handicap, de leurs passions… Place à leur parole.
Émission spéciale école d’Entraigues à la découverte du patrimoine local
Les enfants des deux classes de l’école d’Entraigues se sont essayés au travail de journalistes. En une journée, chaque classe a travaillé sur des formats radio différents et sur des dessins. Tout cela a permis d’aborder la notion de patrimoine sous différents aspects dans le cadre du projet Curieux de Nature soutenu par le Parc National des Écrins. On retrouve donc une émission à rubriques de 40 minutes. Avec six interviews de personnes « âgées » et 3 reportages à la découverte de la faune et la flore, des descriptions de bâtiments et paysages, des jingles…etc. Les enfants ont aussi pris des photos avec les animatrices de la Graffeuse et de Virus 36, prestataires de Radio Dragon.
Rumeurs _ Atelier collectif à radio dragon
Il parait qu’à La Mure… ces deux derniers dimanches… J’ai entendu dire que… des femmes se baladaient avec des micros… et fabriquaient des fictions radiophoniques, des cartes postales sonores, des interviews et des micro-trottoirs… Pourquoi elles font ça tu dis? Bah pour apprendre à faire de la radio je crois… On m’a même dit qu’elles enregistraient une émission au CAFES, avec le studio mobile de radio dragon. Bah oui, le dragon, celui qui crache du son dans le coin, tu le connais pas ?!
Tu penses que c’est des rumeurs tout ça? Et bah tend l’oreille et écoute donc ce qu’elles racontent…
Mémoires de territoire
Voici l’émission des jeunes de 1ère SAPAT (Service à la personne et au territoire) du LYPPRA, Lycée pro de La Mure. Il y avait de l’émotion lors de l’enregistrement au Lycée avec le studio mobile de Radio Dragon ! Découvrez leurs témoignages, des interviews de leurs pères ou grand-pères anciens mineurs, un reportage sur la Mine Image, des micro-trottoirs « en pleine rue », et l’entretien sur le vif, de Paul, 90 ans, à qui le Co-vid n’a pas fait peur, et qui est venu nous partager ce que représente pour lui sa seconde langue, le patois du Champsaur…
Radio Anatole
parties 1 & 2 réalisé avec les enfants de l’école Anatole France à Vaulx en Velin par l’Attrape-Voix