La petite histoire

En 2013, Radio Mont Aiguille (RMA) cesse d’émettre sur les territoires du Trièves, Valbonnais, Beaumont et Matheysine. Le Comité d’Expansion du Trièves, association gestionnaire de la radio, est en liquidation… L’association Les ami-e-s de RMA se mobilise et décide de poser sa candidature auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) pour reprendre les ondes et construire une nouvelle radio locale.

Quatre grands axes de travail sont alors tracés :

1) La constitution du projet: contenu, ligne éditoriale, pluraliste et mobilisant le plus largement les différents acteurs et habitant-e-s de nos territoires.

2) L’administration de la nouvelle radio : fonctionnement, ressources humaines, techniques, et financières avec la présentation d’un budget prévisionnel.

3) L’implication dans la vie des territoires avec, au plus vite, un ancrage dans événementiel, la collecte d’informations, la production d’émissions, et le lancement d’atelier de formation tant en direction de bénévoles adultes que de la jeunesse scolarisée.

4) La prise en main du matériel, de la technique…

Plusieurs actions sont ainsi lancées durant l’année 2013: lancement de la réflexion sur le projet radiophonique, rédaction du dossier de candidature, recherche de financement et de soutiens moral et financier, sensibilisation et la mobilisation des habitant-e-s du territoire, mise en place de formations et d’ateliers d’échange de savoir-faire autour de la technique de la radio, enregistrement et montage des premières émissions …

Mai 2014, l’assemblée générale de l’association Les ami-e-s de RMA décide de donner un nouveau nom à la future radio locale: Radio Dragon !

L’association Les ami-e-s de RMA change ainsi de nom pour devenir l’association Radio Dragon.

L’association est toujours en attente du feu vert du CSA pour émettre sur les ondes… en attendant elle travaille sur la mise en place d’une Web Radio.