Formations pour les bénévoles

Cycle de formation pour l’utilisation du studio mobile de Radio Dragon

Qu’entend-on par « studio mobile » ?

C’est une façon de partir avec du matériel pour enregistrer sur place des gens, une conférence, un concert, une table ronde, etc …
Depuis quelques semaines, Radio Dragon a étoffé son matériel portatif et peut ainsi se déplacer pour faire des enregistrements. Comme les techniciens et techniciennes professionnels facturent leurs heures, nous trouvons souhaitable que parallèlement, des personnes se forment pour être capables d’ « emprunter » notre matériel, capter des sons et les diffuser ensuite sur les ondes ! Selon le matériel choisi et les combinaisons possibles on peut faire cela en direct ou bien revenir au studio avec un enregistrement de qualité dans la boîte qu’on diffusera ensuite.

Comment va-t-on procéder ?

L’idée est d’apprendre progressivement. Nous allons donc proposer un cycle de formation allant d’une version simple du studio mobile utilisant le minimum de matériel (niveau 1) à quelque chose de plus complet (niveau 2). Pour chaque niveau on vous propose de vous former à la prise de son dans un premier temps, et puis dans un deuxième temps à la prise d’antenne en direct.

Niveau 1 : un enregistreur et un ordinateur, on apprend à câbler tout cela, à choisir le bon micro et puis à faire les réglages pour une bonne qualité.

Pour rappel, une autre formation a été proposée pour ouvrir les micros (et les régler) en utilisant le b.a.-ba de la table de mixage du studio de radio dragon. Le vendredi 16 novembre à 9h30 au studio.

Les deux premières formations se déroulent à Mens mais pour le niveau 2, nous déciderons avec les participantes des dates et des endroits envisagés pour ces formations.

Niveau 2

Toutes ces formations sont à prix libres, ouvertes à tou-te-s (adhérent-e-s ou non de Radio Dragon), et il n’est pas nécessaire d’assister à l’ensemble du cycle

Pour vos questions et inscriptions, 09 80 83 62 78 ou radiodragon@poivron.org