Les Ateliers Radio

On commence par visiter le studio, pour s’imprégner de l’univers des radios associatives, comprendre comment ça marche, et hop, nous voilà embarqués pour passer de l’autre côté du poste… partager ce que l’on a à dire et recueillir la parole pour réaliser nous-même une émission !
Expérimentations et apprentissages au programme… attention, on ouvre les micros ! Radio Dragon propose différents formats d’ateliers pour accompagner des groupes à s’immerger dans la pratique radiophonique.
en savoir plus sur le fonctionnement des ateliers radiophoniques
(ré)écoutez ici les émissions déjà réalisées :
Les liens de ma famille au territoire du Trièves
Les 6e3 du collège Marcel Cuynat à Monestier et les CM2 d’Avignonnet et de Sinard se sont interrogés sur les liens de leur famille au territoire : depuis quand vis-tu dans le Trièves ? Sais-tu pourquoi ta famille s’est installée ici ? Qu’est-ce qui a changé ? Imagines-tu rester vivre là plus tard ? Écoutez donc leur rapport au lieu qu’ils habitent !
Entrée en 6e, même pas peur!
Les 6e2 et des classes de CM2 des villages avoisinants ont partagé leurs craintes et leurs enthousiasmes à propos de l’entrée au collège. Partez à la découverte du collège Marcel Cuinat à Monestier de Clermont avec eux!
La fête! _ Lycée de la Matheysine
« Attention mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer, installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment… 3,2,1, partez ! Tous les micros vont s’allumer et tous les animateurs vont s’ambiancer en même temps sur radio dragon, 104.4 et 96.8 ! Aujourd’hui samedi 22 mars 2025, les élèves de 1ère bac pro métier de l’accueil, en direct du CDI, vous proposent cette émission sur le thème, vous l’aurez bien compris, de « la fête » ! »
Jeu _ Je _ Collège du Vallon des Mottes
De retour au collège de la Motte d’Aveillans avec les deux classes de 6e pour enregistrer une émission en public ! 12h d’ateliers radio pour réfléchir au thème du jeu et du « je », et vous présenter des portraits, un flash info et météo, des témoignages, un jeu radiophonique, et l’interview de Fanny Bourdon, kinésiologue, qui nous raconte son métier.
C’est quoi l’amitié?
Trois après-midi d’ateliers radio pour Chloé, Soline, Anna, Pacôme, Hugo, Amélie, Alexandre et Keiryann, avec la question : qu’est-ce que c’est l’amitié? Au menu, interviews, micro-trottoirs, fausses-pub, et témoignages. Et comme on était à la veille du 31 octobre, on parle aussi un peu Halloween et fête des morts… Bonne découverte!
Surnaturel!
3 aprem pour découvrir la radio. Soluna, Manon, Margot, Amélie, Johanne, Soline, Keiryann, Dorian et Siméon ont choisi de vous parler de… surnaturel! Ils inventent des histoires, et en récoltent aussi, qui peuvent faire froid dans le dos! Pour une première émission, sacrée réussite, on espère les retrouver bientôt derrière les micros!
Zéro cliché _ Collège du Trièves
Une fois de plus, les élèves du collège se sont saisis de l’outil radio pour décortiquer cette fois-ci les stereotypes. A ton encore besoin de parler de l’égalité entre les filles et les garçons en 2024, ou est-ce un débat dépassé ? Ils tendent le micro, mais elle.eux aussi ont beaucoup à dire, alors accompagnez-les pour un voyage radiophonique drôle et instructif!
Les monstres _ Lycée de la Matheysine
En cette journée portes ouvertes 2024, laissez-vous guider dans les couloirs sombres et froids du Lycée de la Matheysine, à la rencontre des monstres qui s’y cachent… Ce sont les 1ere Bac pro métiers de l’accueil qui feront la visite, au pays de leurs monstres à eux, qu’ils soient imaginaires ou bien réels!
Une bouteille à la mer _ Collège de la Motte d’Aveillans
Une bouteille à la mer : geste de pollution ou SOS désespéré? Écoutez les élèves de 6e de la Motte d’Aveillans pour savoir ce qu’ils en pensent, et découvrir les enquêtes qu’ils et elles ont mené auprès des habitant.es et d’invité.es spéciaux : Marion Bisiaux, glaciologue de l’association Nevé, Andrea Renaud, sapeur pompier, des membres du conseil municipal des jeunes et un plongeur de Matheysine. Découvrez aussi « SOS Blobit », une fiction sonore réalisée par un groupe de jeunes. De la technique à l’animation de l’émission, en passant par les contenus, les élèves sont aux manettes !
Forestivités _ les forêts sortent du bois!
Durant l’accueil de loisirs des vacances de la Toussaint, les associations « L’attrape voix » et « La Graffeuse », avec Léonie et Margot, ont proposé des animations radio-dessin à Mixages. Ces interventions ont été réalisées dans le cadre du festival Les Forestivités avec le soutien de la Communauté de Communes du Trièves. Durant les trois séances d’ateliers, les Pokis (enfants de 6 à 12 ans) se sont transformés en reporters de la forêt : observation des arbres et empreintes de feuilles, réalisation d’une fiction sonore dans les bois, fabrication de fusain et construction d’une fresque collective, réalisation de reportages radiophoniques sur le fusain et la scierie de Mens, interview des plus petits sur leur rapport à la forêt… Pour partager cette expérience, une exposition sonore et visuelle sur les murs de Mixages a été réalisée, et une émission radiophonique. Ouvrez grands vos oreilles et écarquillez vos yeux : attention les forêts sortent du bois !
AGIR _ Collège de la Motte d’Aveillans
Un automne d’ateliers radio pour les 6eA et les 6eB du collège de la Motte d’Aveillans, avec comme fil rouge le mot « agir ». Ça veut dire quoi, quand on a 11 ou 12 ans ?! Une émission concoctée, enregistrée et animée par les élèves dans laquelle vous entendrez parler de précarité, de pollution, de métiers engagés, d’une clown hospitalière, et d’une mobilisation d’élèves qui sort des sentiers battus…
Émission spéciale école d’Entraigues à la découverte du patrimoine local
Les enfants des deux classes de l’école d’Entraigues se sont essayés au travail de journalistes. En une journée, chaque classe a travaillé sur des formats radio différents et sur des dessins. Tout cela a permis d’aborder la notion de patrimoine sous différents aspects dans le cadre du projet Curieux de Nature soutenu par le Parc National des Écrins. On retrouve donc une émission à rubriques de 40 minutes. Avec six interviews de personnes « âgées » et 3 reportages à la découverte de la faune et la flore, des descriptions de bâtiments et paysages, des jingles…etc. Les enfants ont aussi pris des photos avec les animatrices de la Graffeuse et de Virus 36, prestataires de Radio Dragon.