Promenades sonores à la découverte des patrimoines en Valbonnais
Fanny Jaquet, impliquée depuis des années au sein de Radio Dragon s’appuie sur ses pratiques passées d’historienne et d’enseignante pour poursuivre son engagement radiophonique dans le territoire qu’elle habite et arpente. Grâce au projet « l’écho des vallées », elle propose de renouer avec l’histoire orale de la région Sud-Isère, du pays des Écrins.
1. Balade sonore sur la Chalp en Valjouffrey.
A écouter en cliquant sur le lien suivant :
Inspirée par les travaux de rénovations sur la scie battante des Ségoins, Fanny Jaquet vous emmène sur une promenade sonore de 40 minutes dans laquelle vous entendrez des témoignages sur des pratiques culturelles, des savoir-faire et des habitudes qui ont aujourd’hui pratiquement disparu mais dont on peut encore apercevoir les traces… Grâce aux sons collectés, les visiteur-euses pourront réaliser comment ce hameau a vécu jusque dans les années 60, au rythme des cultures, des vogues et des veillées, au prix d’un travail constant et inventif.
Une émission à écouter sur place en se promenant, mais aussi en fermant les yeux dans son canapé!
Parcours : La balade vous propose de suivre une boucle sur 40 minutes de marche lente. Départ au parking des Ségoins à l’entrée du village (terrain de boules). Un projet radiophonique soutenu par le département de l’Isère, le Parc National des Ecrins, la CCMatheysine et produit en 2021 par Radio Dragon. Contact: lecho-des-vallees@laposte.net
2. Balade sonore sur le Périer dans la commune de Chantepérier
A écouter en cliquant sur le lien suivant :
Le Périer est un des villages de la commune de Chantepérier, au fond du Valbonnais, à la limite de l’Oisans.
Cette promenade sonore vous emmène depuis le café dans les rues du bourg et jusqu’à l’entrée du Parc National des Ecrins derrière la scierie Nicollet. La promenade dure 33 minutes de marche lente et facile au départ du Café le Village au Périer.
Ici et comme dans beaucoup de territoires de montagne, les agriculteurs ont souvent cumulé deux activités. Les terrains petits et pentus ne suffisant globalement qu’à une agriculture vivrière. Le colportage d’abord ; puis la mine d’anthracite de la Mure ont été les options privilégiées pour avoir des revenus sans avoir à émigrer plus près des centres d’activités économiques.
Vous entendrez des extraits de témoignages de personnes qui vous ramènent dans les années 50 à 70 dans un village plein de personnes actives, agricultrices, mineurs, commerçants, bûcherons. Des témoins qui racontent aussi la fin de la vie dans les hameaux habités d’altitude, en même temps que l’arrivée du téléphone ou des tracteurs.
Une partie de la balade est aussi consacrée aux fêtes traditionnelles et aux activités de jeunesse qui avaient fleuri dans les années 70 sous la houlette du maire Jacques Siaud.
L’idée de ce collectage et de ce montage sonore est de faire découvrir la richesse patrimoniale du pays, mais aussi de donner envie de recréer des activités sur ce territoire.
Une douzaine de témoins ont participé à cette collecte entre Chantelouve et Le Périer durant le deuxième semestre 2021.
Un projet produit par Radio Dragon en collaboration avec l’association Racines Communes. Qui a bénéficié en 2021 du soutien de la CCM, du département de l’Isère, du Parc National des Ecrins et de la municipalité de Chantepérier.
Si vous vous intéressez au Valbonnais, découvrez aussi d’autres d’autres montages fabriqués sur la vie dans cette vallée, en cliquant ici :
https://www.mixcloud.com/lechodesvallees/
Les balades thématiques sont maintenant sur sur le site web de l’office du tourisme de la Matheysine :
https://www.matheysine-tourisme.com/fr/decouvrir-la-matheysine/patrimoine-culturel/musees-et-sites-culturels/
Contact: Fanny Jaquet par mail : lecho-des-vallees@laposte.net