L’écho des vallées

Promenades sonores à la découverte des patrimoines en Valbonnais

Fanny Jaquet, impliquée depuis des années au sein de Radio Dragon s’appuie sur ses pratiques passées d’historienne et d’enseignante pour poursuivre son engagement radiophonique dans le territoire qu’elle habite et arpente. Grâce au projet « l’écho des vallées », elle propose de renouer avec l’histoire orale de la région Sud-Isère, du pays des Écrins.
Réalisatrice sonore bénévole pour Radio Dragon, Fanny Jaquet propose ainsi la fabrication de promenades sonores, en lien avec des sentiers découvertes déjà existants ou dans des endroits encore peu fréquentés (Scierie des Ségoins en Valjouffrey, Vallon du Tourot vers le Périer). Ces promenades amèneront un contenu instructif sans être scolaire, évitant le format de l’audioguide mais invitant à un voyage sonore dans l’épaisseur historique de ce que l’on visite.
Durant 30 minutes et sur un parcours accessible, la balade sonore proposera un montage mêlant différentes voix : des avis de spécialistes (géologue, botaniste, garde du parc…), des témoignages du passé (personnes âgées rencontrées récemment ou enregistrements déjà en possession des associations) et d’aujourd’hui (sur les savoir-faire et les habitudes de vie) et puis un clin d’œil à un écrivain local (connu comme Mingarelli ou inconnu sorti des archives locales et lu par une comédienne par ex). Tout cela sur un format rythmé qui emmènera les auditeurs au-delà du paysage qui s’offre à eux, redonnant vie aux habitudes et outils d’autrefois, expliquant des savoir-faire aujourd’hui disparus.
Des ateliers participatifs seront aussi organisés cet été par Radio Dragon pour proposer aux habitant·e·s des vallées du Valbonnais de participer à l’élaboration de ce matériel sonore.
La première écoute sonore de la balade sur le hameau de la Chalp en Valjouffrey aura lieu le 3 juillet au camping des Faures !

Partenaires de terrain : Mémoire Battante, Patrimoine et Paysage du Valbonnais PPV, Camping des Faures, Restaurant le village à Chantepérier.

Partenaires institutionnels : Parc National des Ecrins, Musée Matheysin, CdC Matheysine et ses OT, Département de l’Isère.

On parle de nous :

https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/curieux-nature-projet-cartonne

En attendant la balade qui partira de la scierie des Ségoins à la Chalp en Valjouffrey, on peut déjà écouter des montages fabriqués dans le Valbonnais, en cliquant ici :

https://www.mixcloud.com/lechodesvallees/