Et que tu te portes bien

« Et que tu te portes bien » apporte la lumière sur une période de l’histoire portugaise pendant la dictature de l’«Estado Novo», la plus longue de l’Histoire européenne. Le projet s’appuie sur une abondante correspondance amoureuse datant de la fin des années 70, écrite par une femme portugaise du MNF à un soldat au Mozambique (guerre coloniale). Ce matériau historique -trouvé en 2009 à Lisbonne par une habitante du Trièves- invite les citoyens à découvrir un pan méconnu de l’Histoire mais surtout à pouvoir en parler, vu que le contexte démocratique actuel le permet, pour faire prendre conscience de cette période aux jeunes générations, et créer un échange, un lien entre les Portugais du Portugal, les communautés émigrées en France pendant la dictature et le reste du public. Ces activités rapprochent des personnes aux parcours divers. Le thème de l’amour ouvre la curiosité, et la parole. Un travail d’archivage et de recherche historique réalisé en amont crée un réseau transnational qui lance une expérience commune entre chercheurs de trois pays et citoyens volontaires.Lors de trois événements publics (rencontres et lecture autour des lettres, exposition, débats), on plonge dans le contexte historique de la dictature. Le public est invité à s’impliquer à plusieurs niveaux : témoignages de vécus personnels ou réactions face à cette période de l’histoire, correspondance épistolaire (ou numérique) proposée entre participants au Portugal et en France, participation à l’organisation d’un repas festif portugais. Les résultats escomptés : créer des espaces qui touchent un public plus large que celui qui s’intéresse généralement à l’Histoire, favoriser la rencontre et la confrontation des vécus autour du régime salazariste. L’enjeu sera de captiver les publics par un angle détourné, une histoire inattendue, amenant à croiser des regards entre passé et présent, entre un Portugal d’oppression et un pays démocratique, à la Présidence de l’Union Européenne en 2021.

Le projet « Et que tu te portes bien » a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens »

( Notamment le volet Mémoire, et la question de la participation civile (des femmes) sous les régimes autoritaires (dictature de Salazar))

Activités préparatoires : les activités impliquaient 33 participants, ressortissants de France, du Portugal et du Luxembourg.

Lieu/dates: Fonds documentaire triévois, Musée du Trièves, Mixages (Mens), à Lisbonne et Luxembourg sur quinze dates à partir du 10 décembre 2020 et ce jusqu’au 10 février 2023.

Brève description: ces activités consistaient à lancer le traitement des archives de toutes parts, et mobiliser l’engagement volontaire y compris pour les événements, pour faire découvrir la période dictatoriale de Salazar au Portugal, notamment l’existence des marraines de guerre et du Mouvement National Féminin, par le biais d’une correspondance amoureuse d’époque retrouvée déchirée dans une rue de Lisbonne

Evénements:

Quatre évènements ont été mis en œuvre dans le cadre de ce projet:

Evénement 1

Participation: Il a permis de réunir 52 citoyens provenant de la ville de Grenoble et de Mens (France).

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Grenoble, à la Maison de l’International ainsi qu’à Mens de décembre 2020 au 17 mars 2022.

Description succincte: Il a été consacré à la découverte de l’archive historique avec plusieurs séances d’assemblage de lettres déchirées par la moitié et à sa présentation lors d’une soirée suivie d’un échange autour de ces lettres sous une forme radiophonique.

Evénement 2

Participation: Il a permis de réunir 68 citoyens provenant de la ville de Lisbonne (Portugal).

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Lisbonne à l’Institut Français du Portugal (Lisbonne, Portugal) du 3 mai 2022 au 12 mai 2022.

Description succincte: Il a été consacré à un temps de recherche documentaire, auprès de témoins directs de cette période de l’Histoire, mais aussi via des ateliers en français et portugais de découverte du projet, ainsi qu’ une soirée-lecture radiophonique accompagnée d’une historienne de l’ICS-ULisboa, Anne Cova, et de Sílvia Espírito Santo, doctorante en histoire contemporaine à l’université de Minho et d’un temps d’échange en public.

Evénement 3

Participation: Il a permis de réunir 82 citoyens provenant de la ville de Mens (France) du 22 septembre au premier octobre 2022, au Musée du Trièves et à l’espace de vie sociale Mixages (Mens).

Lieu/Date: l’événement a eu lieu à Mens.

Description succincte: Il a été consacré à la découverte de l’Histoire portugaise via ces lettres d’amour par divers moyens : ateliers « d’archivistes », avec l’assemblage de lettres déchirées, film et repas portugais festif autour d’une exposition consacrée au sujet avec une émission de 2h en direct, consacrée à des témoignages et des partages historiques.

Evénement 4

Participation: Il a permis de réunir 50 citoyens provenant de la ville de Luxembourg (Luxembourg) le 14 février 2023, au Centre Culturel Portugais de Lisbonne.

Description succincte: Il a consisté en une soirée avec présentation d’une lecture scénique dédiée à l’Histoire de ces lettres trouvées dans une rue de Lisbonne qui raconte l’Histoire d’amour d’une marraine de guerre et d’un soldat parti à la guerre coloniale, via une émission radio partagée en direct devant le public, suivi d’un débat et d’un verre de l’amitié avec le public. Cet événement a complété les trois premiers.

Vidéo du Centre des Migrations Humaines, partenaire du projet au Luxembourg, lors du 4e événement.
Une archive historique de 600 lettres déchirées par la moitié à assembler par des volontaires (Photo Christophe Rigourd)
Un repas festif portugais autour du studio mobile à la Maison des Habitants (Octobre 22/Photo Christophe Rigourd)
Des événements radiophoniques en public, avec la comédienne Rita Bento dos Reis, 14 février 2023, Luxembourg-ville (Photo Aristide Otat)

« Et que tu te portes bien » se passe à radio Dragon depuis décembre 2020 : il s’agit d’un travail historique de longue haleine, où vous, habitant.es, auditeurs et auditrices, êtes invité.es à découvrir le travail de l’archivage historique avec les équipes de la radio et le Fonds documentaire triévois. Le tout se transformera, au fil du temps, en émissions. Soyez les bienvenu.es, à toute étape du projet.

L’histoire :

Une correspondance amoureuse datant de la fin des années 60 a été trouvée dans les rues de Lisbonne par une habitante du Trièves. Ces lettres ont été écrites par deux personnes, une femme, à Lisbonne, et son fiancé de l’époque, un soldat portugais parti au front pour combattre les indépendantistes au Mozambique. Leurs lettres sont des aérogrammes, mis à disposition des femmes portugaises par le Mouvement National Féminin, très lié au pouvoir de la dictature de l’Estado Novo, qui dura jusqu’à la Révolution des Œillets en 1974

À la radio :

A partir de ces lettres, nous plongeons dans l’Histoire du Portugal. Nous nous plongeons, aussi, indirectement, dans l’Histoire des milliers de Portugais.es qui ont fui la dictature de Salazar, et se sont installés en France, y compris dans le Trièves. Beaucoup d’entre eux connaissent cette Histoire, et, les hommes ayant étant massivement mobilisés dans les colonies de l’époque (Guinée Bissau, Mozambique, Angola, Cap Vert et Timor Oriental), beaucoup ont eux aussi, elles aussi écrit des lettres par le biais du Mouvement National Féminin. Le musée du Trièves s’intéresse, dans le cadre de ce projet, à l’Histoire des portugais arrivés en Isère, et dans nos contrées.

Cette histoire fait écho à l’Histoire de la Guerre d’Algérie, où beaucoup de marraines de guerre ont aussi écrit aux Soldats partis en Algérie. Elle nous plonge surtout dans la vie de deux personnes qui se racontent, elles, mais aussi toute l’époque qu’elles traversent, l’Histoire avec un grand H. Nous avons retrouvé l’autrice de ces lettres, et elle nous a donné son accord pour que ses écrits soient utilisés, sous réserve d’anonymat.

Nous prévoyons au fil des mois de dénouer cette histoire à l’antenne :

Voilà déjà la présentation du projet en direct, « Au cœur du Dragon » :

Et la toute première émission EQTTPB : une lecture à 6 voix sur la thématique, pour les 24h de la lecture, le 22 janvier 2021, en direct aussi :

On a remis ça en 2022, six voix, en direct, nous plongent dans le Portugal des années 60/70 !

Depuis ces émissions, on passe à des temps en public. Après le 17 mars 2022 à la Maison de l’International de Grenoble, c’est à Lisbonne que le projet a été présenté, une étape du travail sonore en cours : avis aux lusophones : para quem fala português, pode-se ouvir aqui ! >

Depuis ces émissions, on passe à des temps en public. Après le 17 mars 2022 à la Maison de l’International de Grenoble, c’est à Lisbonne que le projet a été présenté, une étape du travail sonore en cours : avis aux lusophones : para quem fala português, pode-se ouvir aqui ! >

N’hésitez pas à nous écrire si vous êtes intéressé.es , si vous souhaitez participer à ces émissions, prêter votre voix ou fabriquer de la radio.

Nous organisons en ce mois de septembre et le 1er octobre, plusieurs événements publics à Mens, avec :

  • deux nocturnes pour assembler le reste de l’archive, lettre originales déchirées, à assembler. Estimée à 600 lettres, les volontaires du projet en ont déjà assemblés 280. Venez participer, c’est très ludique, mais peut aussi être touchant d’ouvrir des courriers vieux de 50 ans. Cela aura lieu toute la soirée, apportez de quoi grignoter. Les 22 et 28 septembre, à partir de 18h, Musée du Trièves.
  • Une soirée film, avec une discussion, à 18h30 le 29 septembre, Musée du Trièves.
  • Une soirée portugaise, en trois temps, à Mixages, le 1er octobre

– Séquence de cuisine, soupe portugais (Caldo verde) et dessert (pastéis de nata), à 16h

– Vernissage d’une exposition sur le projet des lettres, accompagnée par quelques œuvres de la plasticienne martinéroise, réalisées autour des lettres du projet Et que tu te portes bien, suivi d’un apéro typique

– L’apéro se transforme en soupe ! On passe au jardin, c’est braséro et radio (s’il fait frais, on a une garantie…). Et la playlist de musiques portugaises commence, il y en aura pour tous les goûts, programmation éclectique assurée, qui promet quelques découvertes. Le studio de la radio sera là, avec tous les impromptus autorisés !

Pour cet événement, nous recueillons les propositions musicales, pour nous plonger dans le monde portugais de l’époque des lettres, Portugal des années 60, mais aussi celui d’aujourd’hui, Colonies portugaises de l’époque, mais aussi pays indépendants lusophones mais pas que d’aujourd’hui…L’idée de la soirée est de faire la part belle à un monde musical pas si souvent écouté en France, et par ces musiques de découvrir des histoires de Musiques et l’Histoire qui va avec !

Vous pouvez apporter : votre guitare, et votre voix, vos mp3 sur une clé USB, votre vinyl et votre cassette?

Ou nous écrire en amont de l’événement à radiodragon@poivron.org avec comme objet « Playlist 1er octobre »

Venez nombreuses, nombreux !

Le détail des événements et le programme :

Couverture médiatique de Et que tu te portes bien²

Le portugais est une langue très parlée au Luxembourg : 20% de sa population est d’origine portugaise. C’est ce qui a emmené l’histoire de « Et que tu te portes bien » jusque là, avec l’opportunité pour Radio Dragon de parler de cette correspondance amoureuse dans une radio lusophone, Radio Latina, en amont de l’événement du 14 février 2023 à Luxembourg-ville.
L’équivalent du quotidien gratuit « 20 minutes », s’appelle L’essentiel, au Luxembourg !
Pleine page dans le quotidien luxembourgeois WOXX

Pleine page dans le quotidien luxembourgeois bilingue (allemand/français)Tageblatt