Courrier du dragon #57
Le Courrier du Dragon- les informations mensuelles de la radio :
des infos pour savoir quel coup de main donner à la radio, les nouvelles émissions, la formation du mois, les dates et horaires des différentes commissions. A lire sur ce site ou à recevoir dans votre boîte mail si vous êtes adhérent-e-s et membres actifs de la radio.
———————————————-
COURRIER DU DRAGON #57
Novembre 2024
———————————————-
Trois rubriques :
1/ Recherche de coups de main
2/ Formations pour apprendre à faire de la radio
3/ Des occasions de se revoir…
*****************
1/ *** À VOS MAINS, VOS OREILLES ET À VOS VOIX
*****************
———————–
ASSISTER AUX COMMISSIONS
———————–
Les réunions des commissions devraient reprendre dans les locaux de la Radio Place de la Halle à Mens : si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter en amont pour confirmer le lieu !
* La Commission Programmation aura lieu le MERCREDI 6 NOVEMBRE À 16H30
* Rdz-vs le MARDI 26 NOVEMBRE À 14H pour découvrir la commission formation.
* Prochaine réunion inter-commissions le MARDI 12 NOVEMBRE À 17H30, avec un·e représentant·e de chaque commission : un temps fort dans l’organisation de la radio. N’hésitez pas à venir jeter un œil !
———————–
QUE MILLE RADIOS LIBRES FLEURISSENT !
———————–
Le 11 octobre, le projet de loi de finance du Ministère de la culture annonçait retirer 30% des aides au Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER), soit 10,4 millions d’euros concernant directement les radios associatives. Dès la libéralisation des ondes en 1981, le FSER créé l’année suivante, permettait aux radios non commerciales de pouvoir émettre sur la bande FM. Aujourd’hui, le FSER représente entre 70 et 80 % des ressources de plus de 750 radios associatives. Le couperet financier se produit alors que les pressions pour supprimer la bande FM au profit de la radio numérique (DAB+) se multiplient. Cette évolution circonscrirait encore davantage l’usage de la radio, en empêchant les usages pirates et libres des ondes qui ont fait des radios associatives ce qu’elles sont aujourd’hui. Il faut aussi souligner le caractère contradictoire et cynique d’une mesure qui vise à supprimer l’ensemble des moyens de survie des radios associatives tout en criant sur tous les toits les vertus de la liberté d’expression. Le gouvernement dissimule sa volonté de mettre à mort les radios libres au profit d’une privatisation totale du champ médiatique. Cette annonce s’inscrit dans un contexte plus large d’austérité économique et d’accaparement des médias. Outre la disparition d’un secteur d’emploi local, la baisse des aides du FSER entraîne la disparition de plateformes ouvertes aux discours contestataires et critiques vis à vis des positions gouvernementales et de la fascisation générale du débat public. Nous exigeons : Un fond de soutien inconditionnel / Une augmentation du fond de soutien pour permettre l’émergence de nouvelles radios associatives / Garder la bande FM libre et accessible pour toutes et tous ! Vous êtes une radio ou une émission de radio ? Signez cette tribune avec nous (par mail en écrivant à site[at]radiocanut.org) Signataires : Radio Canut / Radio Cause Commune / Radio Campus Grenoble / Brasero (Radio Canal Sud) / Radio Renversée / Actualité des luttes (FPP) / Radio Dragon
*****************
2/ *** FORMEZ-VOUS À LA RADIO
*****************
———————–
LES APPRENTI·ES DRAGON·ES
———————–
* Plusieurs propositions de formation sont dans les tuyaux : atelier sérigraphie, micro-trottoir, studio mobile, animation… Contactez-nous si ces thèmes vous intéressent ou si vous avez d’autres besoins de formation pour réaliser vos projets radio !
* Rendez-vous le jEUDI 7 NOVEMBRE À 17H pour 1h de perfectionnement à l’utilisation de la table de mixage du « petit studio ». Jérôme pourra vous expliquer l’utilisation de cette table utilisée provisoirement pour les directs durant la période des travaux. A 18h10, vous pourrez assister à l’utilisation de la table en conditions réelles lors de l’émission « Au Cœur du Dragon » en direct.
Si vous êtes intéressé·es, contactez-nous !
*****************
3/ *** ET TOUJOURS POUR RESTER EN LIEN
*****************
———————–
Arrivée de deux nouvelles salariées !
————————-
Séréna et Alice sont les deux nouvelles salariées qui rejoindront Karima à compter du mardi 19 novembre : bienvenue à elles !
———————–
TRAVAUX DE RÉNOVATION
————————-
Les travaux du studio à Mens touchent à leur fin et nous devrions très prochainement pouvoir ré-ouvrir les permanences d’accueil au public : joie !
En parallèle des finitions, un groupe de travail bénévole réfléchit au réagencement du rez-de-chaussée pour optimiser l’espace et le rendre plus fonctionnel. Si vous souhaitez prendre part à cette réflexion ou donner un coup de main dans les petits travaux qui en découleront, faîtes-nous signe !
———————–
ADHÉSIONS À LA RADIO… EN BAISSE
————————-
La fermeture de nos locaux depuis le mois d’avril dernier pour cause de travaux a pour conséquence qu’on ne se rencontre plus… Sans fréquentation du studio, les adhésions ont drastiquement baissé cette année !! Vous avez jusqu’à la fin 2024 pour adhérer pour cette année en laissant une enveloppe dans la boîte aux lettre de la radio place de la halle en précisant vos nom/prénom/votre adhésion en tant qu’actif·ve ou sympatisant·e et un contact mail. Vous pouvez aussi adhérer par internet en vous rendant sur le site de la radio https://radiodragon.org/. Vos adhésions chaque année comptent énormément pour la radio !
———————-
PERMANENCES AU STUDIO
———————–
En raison des travaux en cours au studio à Mens, aucune permanence d’accueil n’est assurée physiquement. Vous pouvez joindre les salariées par mail (le plus simple) ou en laissant un message répondeur.
INFO, INSCRIPTION, MISE EN LIEN : 09 80 83 62 78 et radiodragon@poivron.org