Les prises du Dragon

Voilà des sons plein d’humanité capturés par nos soins dans les studios de Radio Dragon ou bien sur des événements dans les parages. Des émissions de longueur variable mais qui esquissent avec vous les contours de nos territoires d’écoute et de rencontres.

TOUTES nos émissions peuvent être ré-écoutées et téléchargées en cliquant ICI.

La langue des bois, festival de contes en Trièves
Imaginez, au creux des montagnes, un petit vallon boisé, au creux du vallon, un petit ruisseau chantant, et dans ce lieu caché de tous, un petit groupe de personnages étranges, qui se sont réunis ce weekend là. Est-ce des fous, est-ce des sages, des druides, des devins, des sorcières? Ils sont tout ça à la fois, des conteurs et des conteuses!
Et avec son studio mobile, Radio Dragon, personnage de légende comme il se doit, était également au RDV, pour enregistrer de drôles d’histoires…

« Sexualité, du rapport de force vers l’égalité (Juin 2022)
Un groupe d’habitant.es du Trièves a mis au point en mai 2022 un cycle autour de la sexualité et des rapports de force qui peuvent y prendre place. Pour faire suite aux questions posées par le public au cours d’une conférence, ils et elles ont réalisé et enregistré une émission spéciale consacrée à un thème peu abordé, mais qui nous concerne tous : « les violences sexuelles », et notamment comment fonctionne l’emprise des agresseurs sur leurs victimes, ainsi que les conséquences à long terme pour les victimes.
Lucie Bosméan, cheffe de clinique universitaire, spécialiste du syndrome post-traumatique dont souffrent les victimes de ces violences, répond à ces questions. Un sujet passionnant bien que révélateur de drames souvent passés sous silence.

Émission « Opération Rigodon et patrimoines sonores » (06/05/2022)
Dans le cadre de l’Opération Rigodon, manifestation organisée par le Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA) et le Folk des Terres Froides en partenariat avec le Musée du Trièves (https://cmtra.org/Nosactions/Actionculturelle/1441_OpyrationRigodon.html), plusieurs acteur.ices du patrimoine sonore se sont retrouvées à Radio Dragon le vendredi 6 mai 2022 pour enregistrer une émission.
Cette émission animée par Gilles Moncoudiol est consacrée à la présentation de l’opération, au contexte dans lequel elle a lieu et plus généralement à différentes démarches de conservation et de valorisation du patrimoine sonore qu’il soit musical ou non. Les intervenant.es sont Camille Frouin (CMTRA), Elsa Donadieu (Racines communes) et Robin Vargoz (Compagnie du Rigodon).

Divers sons

RD1075 : débat sur les 57 millions d’euros de travaux prévus par le Département
Une émission spéciale enregistrée le 5 février 2021. En attendant l’enquête publique, le collectif “les Lichens” a exprimé ses réserves sur le projet et a invité les auditeur·ices à donner leur avis en direct par téléphone. Au menu des débats : fluidifier ou réduire la vitesse ? Financer la route, ou le train ? Doubler les camions, ou les interdire ? Respecter les engagements à réduire les émissions de CO2, ou faire des infrastructures qui vont les faire augmenter ?