Interstices – Archives

  • Io sto con la sposa : interview avec Tareq Al Jabr, réfugié syrien et participant au film
    Vendredi 22 décembre 2017

Suite à l’émission du 27 octobre, nous recevons en studio Tareq, l’un des protagonistes de la fiction – documentaire Io sto con la sposa. Il nous raconte son parcours de migrant syrien, arrivé en Italie avant la guerre, et comment il a réagi aux arrivés massives de réfugié-e-s démuni-e-s. Il nous explique également la genèse du film, comment est venue l’idée de faire un vrai convoi d’une fausse noce pour faire passer les frontières à quelques migrant-e-s. Roberta nous traduit ses propos.
Nous parlons ensuite de la question irrésolue de la justice en Syrie pour les responsables de crimes de guerre, à partir d’un article du Monde Diplomatique d’octobre 2017.

Pauses musicales :

Dans le film, Mc Manar qui a alors 12 ans, a l’occasion de slamer quelques-unes de ses chansons. Nous écoutons lors de notre émission deux chansons qu’il a enregistrés par la suite en Allemagne, où la suite de son parcours migratoire l’a amené :
« Peace for Syria » – Actio Grenzgänger feat. Mc Manar. Clip et paroles traduites en anglais : Voir
MC Manar & Krimo – Wir wollen Frieden. Clip : Voir

Pour aller plus loin :

Accéder  au site officiel du film
Improbable justice internationale en Syrie par Emmanuel Haddad, article du Monde Diplomatique d’octobre 2017


  • Un groupe autosupport entre femmes
    vendredi 8 décembre

Elles sont 5 en studio mais elles n’oublient pas les 3 copines absentes ce jour-là. Ça fait 5 ans qu’elles se retrouvent régulièrement, une à deux fois par trimestre, malgré la distance géographique que la vie à petit à petit mise entre elles. Elles parlent des choses qui les préoccupent : relations affectives, sexualité, comment on envisage sa mort, comment on vit celle de ses proches, engagement politique, professionnel, lien aux enfants. Des sujets qu’on partage normalement avec un-e ami-e, sauf qu’elles en parlent collectivement, et que le groupe n’est pas à l’origine une bande de copines. Elles n’étaient pas non plus forcément toutes féministes au début, mais une culture commune s’est créée, de soutien, de valorisation, de partage de stratégies pour lutter contre les dominations subies… et contre celles qu’on exerce. « Si on se retrouvait frangines […] on ferait changer les choses et je suppose aussi les gens » chante Anne Sylvestre.

Pauses musicales :

Frangines – Anne Sylvestre
Filhas que ses a maridar – La Mal Coiffée

Pour aller plus loin :

Notre corps, nous-mêmes – par le collectif de Boston (1977)
Ne crois pas avoir de droits – par la librairie des femmes de Milan (1987) – traduction en français parue en 2017 aux éditions La Tempête


  • Les high tech n’ont pas d’avenir, essayons les low tech !
    Vendredi 24 novembre

« On trouvera une réponse technologique » entend-on dire jusque dans les hautes sphères de la politique et de l’économie. Si par le passé certains problèmes ont semblé être résolus par des innovations technologiques (les engrais, les moteurs, les ordinateurs…) aujourd’hui nous nous heurtons à un mur dont la matérialité est indépassable : les technologies nécessitent de l’énergie et des métaux, or toutes les réserves s’épuisent. C’est le « peak everything ». Christophe, de l’association Entropie, nous aide à analyser les fausses promesses des high tech. Il nous explique les pistes tracées par son association pour, au contraire, se réapproprier des low tech (ou basses technologies) : partage de tutoriels pour construire des objets usuels, organisation d’ateliers et mise à disposition de machines. => LIEN site Entropie

Pauses musicales :

Du local au global – Kenny Arkana
Respire – Mickey 3D

Pour aller plus loin :

L’âge des low tech – Philippe Bihouix
La convivialité – Ivan Illich
Economie de l’après croissance – Politiques de l’Anthropocène II
Film : Prêt à jeter ou l’obsolescence programmée => VOIR


  • Femmes, médecine et rapports de domination.
    Vendredi 10 novembre

Invitée : Catherine Markstein qui proposait une Conférence Gesticulée, samedi 28 octobre à Kraken : La place n’était pas vide : femmes, médecine et rapports de domination. Regards critiques sur les pratiques médicales. Comment le contrôle du corps des femmes et la médicalisation des cycles de vie s’inscrivent dans une longue histoire de dépossession des femmes de leurs savoirs et compétences ? Comment se réapproprier ces savoirs, créer et réinventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ? Comment transformer les rapports de pouvoir qui s’invitent dans les relations soignant.e.s./soigné.e.s ? Commet rendre la pratique médicale participative ? C’est ce que nous essaierons d’élucider durant cette émission.

Pauses musicales :

Donna donna de Joan Baez
Créature ratée de Casey
L’hymne des femmes interprété par la compagnie « Jolie Môme »

Pour aller plus loin :

Une sorcière des temps moderne de R.NISSIM
Sorcières, sage-femmes et infirmières, une histoire des femmes
soignantes de B. EHRENREICH et D. ENGLISH
Film : Pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes ? => VOIR
Centre de santé communautaire à Bruxelles => LIEN vers le site


  • Io sto con la sposa : migrations, femmes et désobéissance civile
    Vendredi 27 octobre

Le documentaire Io sto con la sposa de Antonio Augugliaro, Gabriele del Grande et Khaled Solimar Al Nassiry (2014) raconte comment des migrant-e-s ont traversé les frontières de l’Europe avec l’aide de militant-e-s en constituant ensemble un faux cortège de mariage. Nous parlons de ce film avec Roberta Giulio, de Dolce Cinema, et Foé de Béchamelle, qui ensemble en organisent la projection le 2 novembre à 20h à la salle des fêtes de St Martin de Clelles. Nous continuons grâce à la Cimade dont le Petit guide pour conjuguer la migration au féminin (2013) nous apprend que la moitié des migrants sont des femmes, qu’elles sont plus diplômées que la moyenne des femmes françaises, que 40% d’entre elles viennent de façon autonome et pas pour rejoindre leur conjoint. Nous lisons enfin un extrait d’un témoignage de l’une de ces femmes, qui a migré depuis la Mauritanie pour fuir les persécutions contre les Peuls (texte paru dans le recueil Dans la frontière, une expérience documentaire dans un centre d’hébergement d’urgence parisien – collectif Précipité).

Pause musicale :

Partono gli emigranti de Alfredo Bandelli 1972
Où veux-tu que j’aille de Zebda et Tiken Jah Fakoly
Aller sans retour de Juliette

Pour aller plus loin :

Blog de Gabriele del Grande
fortresseurope.blogspot.com/


Collectif d’accueil aux réfugié-e-s du Trièves
https://www.facebook.com/CARTrieves/


Pour télécharger le guide de la Cimade
http://www.lacimade.org/un-nouveau-petit-guide/

Rencontres du cinéma italien à Grenoble du 18 au 26 novembre 2017
http://www.dolcecinema.com/


  • Des femmes engagées dans le FLN
    Vendredi 06 octobre 2017
    Rencontre avec Fatima Sissani, réalisatrice du film «  Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans », projeté dans le cadre du cycle Béchamelle, le jeudi 5 octobre.
    Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du Front de Libération National. L’une est fille de pieds noirs, la deuxième est indigène, la dernière est Juive Algérienne.
    Elles nous parlent de la colonisation et la guerre d’Algérie. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner.

Pause musicale :

Manifestation pacifique de Compagnie Jolie Môme
Ya beirut de Fairouz
Min djabalina de Linda Blues

Bibliographie :

La double absence d’Abdelmalek Sayad
Les damnés de la terre de Frantz Fanon
Peau noire masques blancs de Frantz Fanon
L’an 5 de la révolution Algérienne de Frantz Fanon

Filmographie de la même réalisatrice :

La langue de Zara, Les Gracieuses http://cqfd-journal.org/A-f%E2%80%8Cleur-de-banlieue


  • Les contraceptions
    Vendredi 22 septembre 2017
    Dans le cadre de la journée mondiale pour la contraception, nous proposons une émission sur cette thématique. Après un petit retour sur l’histoire de la contraception, nous passons en revue les différentes méthodes notamment naturelles et thermiques, comme le « remonte couille Toulousain ». Nous abordons les conséquences de la médicalisation et du pouvoir médical sur les choix contraceptifs, essentiellement portées par les femmes.

Pauses musicales

Les nuits d’une demoiselle de Colette Renard
Lazare et Cécile d’Anne Sylvestre
Infidèle d’Évelyne Gallet

Bibliographie

ARDECOM : http://www.contraceptionmasculine.fr/415377962
J’arrête la pilule de Sabrina Debusquat.
Lien vers le site du livre : http://jarretelapilule.fr/
Le collectif Thomas Bouloù qui a organisé un contracep’tour, pour la diffusion de la contraception masculine.


  • Coopération et compétition, entraide et guerres, quels possibles face à l’effondrement déjà en marche ?
    Vendredi 8 septembre 2017
    En lien avec la soirée proposée par l’association Béchamelle, sur l’arpentage de divers textes notamment de Pablo Servigne (l’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs, d’un ouvrage). Partant du constat que nous sommes en train de vivre l’effondrement de plusieurs systèmes (écologique, sociaux) et que d’autres sont imminents (économique, ressources énergétiques), quelles sont les réactions possibles face à ces enjeux et face aux conséquences plus ou moins imaginables. Loi du plus fort, chacun-e pour soi, montée de fascismes, guerres, génocides, mais aussi entraide, mutualisme, coopération, résilience. Est-il pertinent de rechercher dans les fonctionnements de végétaux ou d’autres animaux ce qui constituerait la « nature » humaine ? Le concept de résilience nous incite-t-il à ne plus lutter contre les systèmes qui provoquent le désastre ? Nous en discutons avec Pascal, invité et actif de l’association Béchamelle.

Pauses musicales

Le vent l’emportera – Interprétation de Sophie Hunger
L’estaque – Enregistrement maison d’une chorale
Le jour de clarté – Graeme Allwright

Bibliographie

L’entraide, un facteur de l’évolution – Piotr KROPOTKINE
Gouvernance des biens communs – Elinor OSTROM
L’autre loi de la jungle : les mécanismes de l’entraide – Pablo SERVIGNE (sortie fin septembre 2017)
Saison Brune – Philippe SQUARZONI (bande dessinée)
Administration du désastre et soumission durable – René RIESEL & Jaime SEMPRUN – Edition Encyclopédie des nuisances
Les guerres du climat – Harald Welzer (en prêt à la bibliothèque de Kraken !)
Comment tout peut s’effondrer – Pablo SERVIGNE & Raphaël STEVENS
Petit traité de résilience locale – Agnès SINAI, Raphaël STEVENS, Hugo CARTON, Pablo SERVIGNE Pour penser les biens communs , six obstacles à franchir – article du site anarchiste belge BARRICADE : www.barricade.be
Voir l’avenir en noir, quel anarchisme pour les catastrophistes ? – Que faire du naturalisme de l’entraide ? – JC ANGAUT
Faut-il chercher dans la nature un fondement des valeurs morales ? – A STEVENS
Kropotkine, fondateur de la gauche darwinienne – P JOUVENTIN
Tous les quatre sont des articles du site Réfractions : www.refractions.plusloin.org
Les carnets de N’Go notamment les N°3, N°5, N°6


  • Avortement : histoire d’une loi, histoires de luttes pour un droit
    07 juillet 2017
    La mort de Simone Veil nous donne l’occasion de parler du contexte dans lequel la loi autorisant l’avortement a été voté en 1975. Cette loi a été le résultat d’une pression orchestrée notamment par le MLAC (mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception), qui organisait des voyages à l’étranger et des avortements clandestins autogérés, grâce à la méthode Karman. Nous analysons le discours de Mme Veil à l’Assemblée Nationale, où loin de défendre la réappropriation par les femmes de leur corps, elle argumente sur la nécessité de faire cesser une situation de non-respect de l’état de droit. Par stratégie étant donné ses interlocuteurs ? ou par conviction conservatrice ? Cette loi n’a pas été considérée que comme une victoire, car elle maintient un statu quo sur les rapports de domination et la norme hétérosexuelle qui sont les conditions d’une sexualité aboutissant potentiellement à un avortement.
    Enfin une information locale : une permanence du centre de planification a lieu les 2ème et 4ème jeudi du mois de 16h à 18h à Mixages (ex- MEJ – Mens)

Pauses musicales

Chanson du MLAC (1975) Non, tu n’as pas de nom – Anne Sylvestre (1974)
La croisière des nanavortées, dans le film L’une parle l’autre pas (1977)

Bibliographie

Avortées clandestines – Xavière Gauthier
Avorter – Histoires des luttes et des conditions d’avortement des années 1960 à aujourd’hui – collectif IVP – éditions tahin party
Ne crois pas avoir de droits – Librairie des femmes de Milan – éditions la Tempête

Films

Regarde elle a les yeux grand ouverts de Yann Le Masson – MLAC Aix en Provence (1980)
4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu (Palme d’Or à Cannes 2007)
Les invisibles de Sébastien Lifshitz
Une affaire de femmes de Claude Chabrol

Blog : http://blog.jevaisbienmerci.net/


  • Défendre le train, encore et toujours !
    23 juin 2017
    Notre invité est Lionel, rédacteur d’un article dans les Nouvelles du Pays sur l’histoire de la suppression de la gare de St Maurice en Trièves. Cette triste histoire nous rappelle que les grandes orientations de société, en l’occurrence le tout voiture, reposent sur des choix politiques et des choix individuels, l’un et l’autre se confortant. La prochaine gare sur la liste des serial killer de la SNCF est celle de Lus la Croix Haute. Pour la sauvegarder, utilisons le train au lieu de sauter dans nos voitures individuelles, et organisons-nous pour contrer cette politique de sape du service public.

Pauses musicales

Le petit train – Rita Mitsouko
Le poinçonneur des Lilas – Serge Gainsbourg

Sites d’informations et de mobilisation

http://ici-grenoble.org/infospratiques/fiche.php?id=517
https://fr-fr.facebook.com/ligne.grenoble.gap/
http://nosterpaca.over-blog.com


  • La démocratie excluante
    02 juin 2017
    Notre invitée est Fanny Bugnon, historienne, qui a donné une conférence le 1er juin sur la démocratie excluante dans le cadre du cycle Béchamelle. Elle nous éclaire sur les luttes des féministes de la première vague : les « suffragistes » se sont battues pour l’obtention du droit de vote et ainsi permettre aux femmes d’être des citoyennes à part entière. Fanny Bugnon nous raconte Olympe de Gouges, Ubertine Aucler, et bien d’autres qui ont milité pour obtenir les droits civiques, utilisant l’action directe parfois au détriment de leur vie. Nous poursuivons notre fresque historique jusqu’à aujourd’hui où le sexisme n’épargne aucun parti, de droite comme de gauche. Bien que des outils comme la loi sur la parité sont censés permettre aux femmes de prendre leur place dans les instances représentatives, elles restent très minoritaires : l’hémicycle des députés est composé à 80% d’hommes.

Pauses musicales

« La danse des bombes » écrite par Louise Michel, féministe anarchiste, en 1871.
« L’hymne des femmes » hymne du MLF créé collectivement en mars 1971 par des militantes féministes.

Bibliographie

« La place des femmes dans l’histoire » Une histoire mixte. pour tous.tes, indispensable pour les enseignants.tes.
« Des femmes rebelles » de Michelle Perrot
« Olympe de Gouges » Catel et Bocquet BD chez Casterman
« Ainsi soit Olympe de Gouges »  Benoit Groult
Les Suffragettes  film de fiction réalisé par Sarah Gavron à propos de la lutte des suffragistes en Grande Bretagne


  • Confidence à mon voile
    25 mai 2017
    Une émission pour questionner la place que notre société et par conséquent les médias dominants imposent aux femmes portant le voile. Nous commençons l’émission par une présentation de quelques chiffres sur la place de l’Islam dans le monde à partir du livre d’Emmanuel Todd et de Yves Courbage Le mythe de l’islamisation, Essai sur une obsession collective. Nous citons aussi le livre de Pierre Tévanian Dévoilements qui rappelle les épisodes de dévoilement en Algérie colonisée. Enfin nous donnons la parole à Nargesse Bibimoune en lisant des extraits de son livre Confidence à mon voile. Dans ce livre elle présente notamment le choix de porter le voile comme faisant partie de sa trajectoire d’émancipation, et elle questionne les injonctions que subissent les femmes non voilées et prétendument plus émancipées qu’elle.

Pauses musicales

« Lily » de Pierre Perret
« Goulou Loumi » une réécriture du comité de défense des sans papiers dans le Nord
« Nique la France » de ZEP Zone d’Expression Populaire


  • Éducation populaire : par et pour le peuple
    11 mai 2017
    Après avoir retracé brièvement l’histoire de l’éducation populaire, ses acteurs, ses dérives, nous évoquons ses objectifs et décrivons quelques outils que nous avons déjà utilisés comme le théâtre des opprimé-e-s, l’arpentage, le jeu de la ligne… Nous invitons à participer au festival « l’échappée rebelle » dont la thématique cette année est « Pas sage à l’action », avec différents ateliers d’éducation populaire. Les mots conscientisation et émancipation sont à l’honneur dans cette émission.

Pauses musicales

Nous avons écouté deux fois (erreur de manipulation) « A las barricadas » chant datant de la guerre d’Espagne écrit par des ouvriers de la la CNT (confédération National du Travail), Syndicat autogéré d’ouvriers, alors que nous devions écouter également « Le temps des cerises » de JB Clément devenu un symbole de la commune de Paris et de la prise du pouvoir par le peuple en 1870.


  • Autour du spectacle Punctum Diaboli
    La chasse aux sorcières à la Renaissance
    28 avril 2017
    Nos invitées sont Manon et Myriam de la compagnie des Oubliettes, elles présentent leur spectacle de clowns pour adultes « Punctum Diaboli ». La Renaissance : l’époque des Lumières, de la rationalité, des découvertes scientifiques ! Mais aussi le début du capitalisme, la chasse aux hérésies, le contrôle sur la procréation et sur le corps des femmes… Attention : toute femme est potentiellement une sorcière, passible du bûcher !

Bibliographie
Caliban et la sorcière – Silvia Federici
La colonisation du savoir, une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492 – 1750) – Samir Boumediene
Le sexocide des sorcières – Françoise d’Eaubonne
Sorcières, sages-femmes et infirmières, une histoire des femmes et de la médecine – Barbara Ehrenreich et Deirdre English

Pauses musicales
Une sorcière comme les autres – Anne Sylvestre
La sorcière et l’inquisiteur – Les Rita Mitsouko
L’amour tombe des nues – Les Têtes Raides


  • Informatique ou liberté ?
    13 avril 2017
    Suite à la conférence gesticulée qu’il a présentée la veille à Kraken, Lunar nous livre les principaux arguments de son exposé. L’informatique s’est invitée dans les moindres recoins de notre quotidien. Nous lui confions sans méfiance des données personnelles qui sont utilisées à des fins commerciales et alimentent la surveillance généralisée. Quant au rêve d’une économie « virtuelle », il ne tient pas face aux récits des travailleurs/ses qui construisent nos ordinateurs et face aux pollutions engendrées par la construction, l’alimentation, la destruction de tous nos écrans. Pour autant, Lunar propose des solutions pour que l’informatique soit un outil local, autogéré, moins vorace en énergie.

Bibliographie

# Essais

La convivialité – Ivan Illic
Énergie et équité – Ivan Illic
Bolo’Bolo – p.m.
Voisinage et communs – p.m.
Pour l’abolition de la carte d’identité – Mouvement pour l’Abolition de la Carte d’Identité, 2007
La mécanique des lettres – anonyme, 2013
La machine est ton seigneur et ton maître – Yang, Jenny Chan, Xu Lizhi, Célia Izoard, 2015
La face cachée du numérique – Fabrice Flipo, Michele Dobré et Marion Michot, 2013
Politiques sécuritaires et surveillance numérique – coordonné par Pierre-Antoine Chardel
24/7 Le capitalisme à l’assaut du sommeil – Jonathan Crary
(Contre-)pouvoir du numérique – Mouvements numéro 79
Le progrès sans le peuple – David Noble, éditions Agone
Seuls ensemble – Sherry Turkle
J’aime pas Facebook – Ippolita
Le côté obscur de Google – Ippolita
Constellations – Mauvaise Troupe, éditions L’éclat
Coding Freedom – Gabriela Coleman

# Romans

1984 – George Orwell
Le meilleur des mondes – Aldous Huxley
Le procès – Franz Kafka
Ubik – Philip K. Dick
Les dépossédés – Ursula Le Guin
La toile – Sandra Lucbert
Zendegi – Greg Egan

# Sons

http://www.franceculture.fr/emissions/culture-musique-ete/voyage-dans-les-internets

# Vidéos

Nothing to Hide – documentaire de Mihaela Gladovic et Marc Meillassoux
Citizenfour – documentaire de Laura Poitras
Why privacy matters ? – TED talk de Glenn Greenwald

 Pauses musicales :

Living Room – Paris Combo
Black Gold – Foals
Borders – M.I.A.


  • Mixité, mais de quoi elles parlent?
    30 mars 2017
    Après une introduction sur les temps de non mixité « femmes » non choisie au travail ou à la cuisine, nous racontons nos expériences de formes de mixité choisie (entre  »femmes », ou entre  »meufs, gouines, trans »), de ce qu’elles nous ont apporté,  permis et comment la non-mixité (c’est-à-dire la mixité choisie) se révèle un outil d’émancipation et non un outil d’exclusion. Aude était notre invitée.

Biblio :
article « Le complot des cagoles » paru dans « Z »  la revue itinérante d’enquête et de critique sociale n°10 sur Marseille.

Pauses musicales :

Frangine – Anne Sylvestre
On parle de parité – Femmouzes T


  • Atelier philo en prison
    16 mars 2017
    Notre invitée Lucie anime des ateliers philo pour des détenus. Elle nous donne sa perception de l’univers carcéral et de ce qu’il crée sur les individus enfermés. Elle raconte ce qui se passe pendant les ateliers, autour de la philosophie et entre les détenus. Nous en profitons pour faire un point sur les centres pénitentiaires en Isère.

Biblio :

Je hais les matins – livre autobiographique de Jann-Marc Rouillan
Ne me libérez pas je m’en charge – film réalisé par Fabienne Godet avec Michel Vaujour
Correspondance de Rosa Luxembourg en prison dans le recueil Dans l’asile de nuit (éditions L’Herne)
Revue L’envolée.
Revue de l’Observatoire International des Prisons Dedans-dehors.
Roman Le vagabond des étoiles de Jack London


Pauses musicales :
Horizon – Détroit
Betty – Bernard Lavilliers
Le tourdion des prisons – par la chorale féministe du Trièves


  • Féministe encore
    23 février 2017
    Avec Colyne de LisLaLune.
    Présentation de la soirée prévue le 11 mars, Femmes en luttes ! Luttes de femmes !  à l’initiative des associations les Fées Rosses, LisLaLune et Béchamelle,  à la Grange du Percy. Pourquoi se mobiliser encore le 8 mars et les 364 autres jours de l’année ? Pourquoi le féminisme est toujours une lutte actuelle,  ici et  pas à  des  milliers  de km ?

Pauses musicales :
Xavier – Anne Sylvestre
L’hymne des femmes – interprété par Espèce de chorale


  • Nucléaire
    17 février 2017La soirée Béchamelle du 2 mars est consacrée à l’ouvrage Franckushima (essai graphique de Géraud Bournet sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France, publié en 2016). Pour la préparer, Flo, qui était ingénieur dans le nucléaire, nous explique ce qu’est la radioactivité au niveau de l’atome. Nous lisons des extraits de La supplication Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse (1997) de Svetlana Alexievich, prix Nobel de littérature. Cet essai rassemble des témoignages de personnes qui ont vécu la catastrophe de Tchernobyl ; dans l’extrait choisi la compagne d’un liquidateur raconte son agonie après être intervenu sans aucune protection sur le réacteur juste après l’explosion.

Pauses musicales :
Aquarium du Carnaval des animaux de Camille st Saens.
Lacrimosa – Requiem – Mozart
Extrait Requiem – Mozart


  • Migrations
    10 février 2017
    Marie nous donne des éléments sur le parcours administratif des migrant-e-s et l’action du CART (collectif pour l’accueil des réfugié-e-s dans le Trièves). A partir de l’exposé « Gestion des frontières… L’Europe en guerre ? », créé par des personnes de Grenoble en lutte sur ces questions, on retrace l’histoire de l’Union Européenne du point de vue de la gestion des migrant-e-s.

Pauses musicales :
Plus rien ne m’étonne – Tiken Jah Fakoly
L’iditenté – Noir Désir et Têtes Raides


  • Les grands projets inutiles – suite
    10 février 2017 Présentation de 2 des 3 documentaires visionnés lors de la soirée Béchamelle du jeudi 2 février. L’un sur les campagnes publicitaires des promoteurs immobiliers et un autre sur les grands projets inachevés en Italie. Nous avons discuté du lien entre  programmes immobiliers et  projets inutiles et nuisibles, leurs coûts, leurs financements et les modes de vie dont ils sont le reflet.
    Invitée : Sophie, initiatrice de la soirée Béchamelle.

  • Les grands projets inutiles et imposés
    27 janvier 2017En lien avec la soirée du Cycle de Béchamelle, sur les grands projets inutiles. Focus sur le TAV (Treno alta velocità en italien), la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Lyon-Turin. Le TAV c’est quoi, pourquoi n’est-il pas une réponse à l’urgence climatique. Retour sur un pan de la mobilisation des opposant-es, en Italie.

  • Drones : où est le problème ?
    20 janvier 2017

    Lors du Traintamarre, les manifestant-e-s ont accepté que des prises vidéos soient faites par un drone. Où est le problème ? Loin d’être seulement un gadget technologique supplémentaire, le drone prolonge la vidéo-surveillance généralisée et fait rentrer insidieusement dans nos vies l’habitude d’être contrôlé-e-s, espionné-e-s, classifié-e-s. On touche là à la grande question des moyens et des fins, sur laquelle Benasayag et Del Rey apportent des éléments de réponse, dans Éloge du conflit sur lequel nous poursuivons la discussion.


  • Éloge du conflit
    6 janvier 2017
    Lorsque des désaccords émergent dans le Trièves, il apparaît parfois difficile d’en assumer la conflictualité. Cette peur n’est pas propre à notre petit territoire rural où notre ennemi-e de classe (de genre, de race) est aussi notre voisin-e. Si l’on en croit Miguel Benasayag et Angélique Del Rey, cette négation du conflit politique est même constitutive de notre société, qui d’une part gère les populations en lui apportant des solutions techniques ; d’autre part mène une guerre totale, qui prend aujourd’hui le nom de ‘lutte contre le terrorisme’.


  • Retours sur la COP 21
    12 décembre 2016Le 12 décembre 2015 à Paris, les dirigeants se gargarisaient d’être parvenus à un accord en clôturant les 21ème négociations sur le climat. Le « D12 » aurait dû être une grande journée de mobilisation pour ne pas leur laisser le dernier mot. Mais l’État français s’est servi de la menace terroriste pour instaurer l’état d’urgence et faire taire la contestation. Un an après, Myriam, qui était restée dans le Trièves, et Bertille qui s’était rendue à Paris, racontent comment elles ont essayé de faire entendre malgré tout des voix dissidentes.
    Reportage à Paris : prise de son Bertille, montage Mathieu.


  • Sauvons la ligne Grenoble-Gap
    9 décembre 2016
    Le samedi 10 décembre a lieu le grand Traintamarre, en gare de Clelles et dans une dizaine d’autres gares de la ligne. Cette mobilisation a pour objet de montrer l’attachement à la ligne de ses usager-e-s et des habitant-e-s des territoires desservis. La ligne est en effet menacée de fermeture à court ou moyen terme car les pouvoirs publics se refusent à y investir l’argent nécessaire. Interstices apporte des éclairages sur cette situation qui illustre les mécanismes néo-libéraux à l’œuvre en Europe. Interview de Franck Boyer de la CGT cheminots.

  • Journée internationale sur les violences faites aux femmes
    21 novembre 2016

Interstice a inscrit le féminisme comme un des piliers de son émission tout comme l’écologie et l’anti-capitalisme. Elle profite de la journée internationale sur les violences faites aux femmes pour dénoncer l’ampleur du phénomène et surtout sa persistance. Les violences faites aux femmes sont des moyens d’installer les dominations, d’humilier et d’atteindre à la liberté de toutes les femmes