Les Inondés

Du 30 septembre au 31 octobre 2019, Radio Dragon a diffusé « Les Inondés », une série de 5 épisodes dédiés à la téléphonie mobile, à ses usages du quotidien, à travers les yeux de la jeune génération. Le projet est co-réalisé avec la réalisatrice radio Léa Promaja, qui a creusé la question pendant plusieurs mois avec des jeunes du bassin grenoblois, au collège Aimé Césaire, à la MJC des Eaux-Claires, dans le même quartier, mais aussi à la Maison de l’Image dans le quartier de la Villeneuve. Cela donne une série de témoignages, de fictions, de débats, de rencontres, toutes enregistrées avec et par les jeunes, qui ont aussi suivi la fabrication des génériques et la construction des émissions lors de ces ateliers.

Après la série, et grâce à cette immersion, la réalisatrice produira, à terme, un documentaire de création qui sera diffusé dans les radios partenaires du projet, comme Radio Dragon, mais aussi dans une installation :
un dôme couvert de tissu qui coupe les ondes, et dans lequel il n’y a aura pas de réseau ! Le projet Inondés est un OVNI déconnecté, qui oscille entre réflexion et sensibilisation : il propose de prendre un temps de déconnexion pour questionner sur les téléphones, et leur place dans nos vies.

C’est un peu le thème du cinquième épisode de la série, lors de la fête de l’environnement de la MNEI de Grenoble, où les participants réagissaient à ce projet, mais aussi à la présence des champs électromagnétiques dans nos quotidiens.

Retrouvez ici les épisodes de la série en écoute:
https://www.mixcloud.com/radiodragon/

Pour suivre les suites du projet :
Facebook – sur la page Inondés (attention, un seul N à inondés!)
ou bien le site: http://www.leapromaja.net/inondes/