J’Kiffe Mon Style
Se défendre ne repose pas sur une condition et une force physique exceptionnelle. cela dépend souvent de notre attitude mentale : comment je me perçois, moi et mes singularités? comment je me perçois au sein des différents groupes que je côtoie? dans la société à laquelle je prends part? Et donc, comment je me juge. En résumé, est-ce que je me sens capable de me défendre? Est-ce que je mérite de me défendre? de me mettre en priorité? C’est tout ça que vient questionner l’autodéfense mentale féministe, afin de nous aider à construire des attitudes et comportements qui nous permettent de sortir du sentiment d’impuissance ou de la fatalité.
L’autodéfense féministe est une pratique qui s’inscrit dans la réduction des risques de violences faites à toutes les filles, adoEs, à tous les enfants, à toutes les femmes, meufs, gouines, trans, queer et non binaires. C’est un mouvement international d’associations et de collectifs autogérés.
Cette série de 4 capsules a pour objectif de contre-carrer les stéréotypes et autres obstacles à la défense de nous-mêmes. Nous y présentons des réflexions mais aussi des outils et pratiques.
Les deux premières: