Focus sur les programmes du 4 au 10 juillet

Les Conteurs Contents consacrent leur une émission de cette semaine à l’auteur-compositeur-interprète Guy Béart. (1h) lundi à 10h et mardi à 17h.

Dans Les Prises du Dragon, l’écho des vallées propose deux émissions avec des voix de la Matheysine : Une table ronde de 55 minutes sur la création d’une filière bois locale… quels enjeux et difficultés sont liées à une filière courte pour construire en bois local ? Fanny Jaquet a réuni 5 professionnel pour en parler.

Et une interview de 10 minutes avec Eric Bois, président du Souvenir Français de la section Valbonnais. Son association a organisé le 28 juin une cérémonie en l’honneur d’un résistant mort au combat le 11 août 44, un résistant algérien, dont la mémoire avait été oubliée. Son nom figure désormais sur le monument aux morts du Périer, commune de Chantepérier.

Ce documentaire sera suivi de l’interview de Nathalie Martin-Centonze, joueuse de viole de gambe, qui se produira avec le groupe « Viola da Gamba » (flûte, luth et violes de gambe) samedi 9 juillet au temple de Mens (65 min + 26 min) lundi 15h, jeudi 13h et vendredi 16h.

Murs Mûrs de la Ville propose la première partie d’un entretien en deux épisodes avec Denis Sloan, qui a récemment publié son autobiographie : Bâtir une vie, une vie à bâtir remet en lumière le parcours de Denis Sloan, que le hasard a fait naître en Polynésie, vu grandir au Maroc et devenir architecte en France. Passionné d’aviation et de navigation autant que d’architecture, personnalité opiniâtre abordant chaque projet avec la rationalité d’un ingénieur, Sloan a conçu des centaines de bâtiments et de plans d’urbanisme. A la tête d’une agence qui comptera 140 personnes au sommet de son activité, il a remporté le concours pour le pavillon français à l’Exposition universelle d’Osaka en 1970 et a construit l’aéroport de Lille-Lesquin, les universités de Tanararive (Mayotte), Amiens, Créteil et Ngaoundéré au Cameroun. A Paris, il a réhabilité l’ancienne école polytechnique, conçu le siège de la CFDT à Belleville et s’est classé deuxième au concours du parc de la Villette. Dans cette première partie, il évoque son enfance et sa formation d’architecte. (1h) lundi 17h.

J’ai lu pour vous présente « Comment parler des faits qui ne sont pas produits ? » de Pierre Bayard. Se raconter des histoires fait du bien ; entende des histoires fait du bien … jusqu’à un certain point. (30 min) jeudi 10h30, dimanche 21h, lundi 6h.

Dans les Lectures synthétiques, Anaïs poursuit la lecture de « La Stratégie du Choc », un essai socio-politique publié en 2007 par la journaliste Naomi Klein. Mardi à 11h, jeudi à 23h, vendredi à 7h et dimanche à 12h15.

Tous les matins à 6h30, le Réveil du Dragon vous propose 15 minutes de sophrologie menées par François, à réécouter le dimanche à 9h.

Chaque jeudi entre 18h10 et 19h30, c’est notre émission en direct « Au cœur du dragon ». Pleins d’invité-e-s nous informent sur la vie qui anime nos vallées de montagne. Vous pouvez y assister en spectateurs-trices ou prendre la parole si le cœur vous en dit ! Rediffusion le vendredi à 9h.

Ces émissions sont produites et réalisées par des bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter (radiodragon@poivron.org) pour nous faire part de vos impressions, vos encouragements, vos critiques constructives… Ou pour proposer un nouveau contenu !

Les salariées vous accueillent pour visiter le studio, découvrir la radio et parler de vos envies, projets… du mardi au vendredi de 14h à 18h place de la Halle à Mens.

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone (09 80 83 62 78) ou par email (radiodragon@poivron.org) si vous souhaitez vous impliquer dans votre radio locale. A bientôt !