Focus sur les programmes du 22 au 29 mars

Les Conteurs contents donnent dans cette émission la parole à ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas parler, lire ou écrire, avec des extraits littéraires entrecoupés de musiques sur le même thème. (1h) lundi 10h, mardi 17h.

Au sommaire de Café décroissant, le dépassement de la biocapacité, néonicotinoïdes le retour, le dérèglement des niveaux hydriques : les lacs artificiels responsables. (1h) lundi 19h, mardi 7h.

Dans les Mezzés Radio, « Murs Mûrs de la Ville » propose la première partie d’un entretien en deux épisodes avec Denis Sloan, qui a récemment publié son autobiographie : Bâtir une vie, une vie à bâtir remet en lumière le parcours de Denis Sloan, que le hasard a fait naître en Polynésie, vu grandir au Maroc et devenir architecte en France. Passionné d’aviation et de navigation autant que d’architecture, personnalité opiniâtre abordant chaque projet avec la rationalité d’un ingénieur, Sloan a conçu des centaines de bâtiments et de plans d’urbanisme. A la tête d’une agence qui comptera 140 personnes au sommet de son activité, il a remporté le concours pour le pavillon français à l’Exposition universelle d’Osaka en 1970 et a construit l’aéroport de Lille-Lesquin, les universités de Tanararive (Mayotte), Amiens, Créteil et Ngaoundéré au Cameroun. A Paris, il a réhabilité l’ancienne école polytechnique, conçu le siège de la CFDT à Belleville et s’est classé deuxième au concours du parc de la Villette. Dans cette première partie, il évoque son enfance et sa formation d’architecte. (1h) mercredi 10h30, samedi 16h30.

J’ai lu pour vous Cette semaine, « Droit de cité (de la ville-monde à la ville quart d’heure) » dans lequel Carlos Moreno propose un décryptage systémique de la ville et définit les enjeux des mutations accélérées par l’urbanisation et la métropolisation. (30 min) jeudi 10h30, dimanche 21h, lundi 6h.

Dans Le Jazz du Dragon, c’est Toots Thielemans, Harmoniciste belge qui sera à l’honneur. (1h) jeudi 20h, samedi 15h30, dimanche 7h.

Ces émissions sont produites et réalisées par des bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter (radiodragon@poivron.org) pour nous faire part de vos impressions, vos encouragements, vos critiques constructives… Ou pour proposer un nouveau contenu !