Focus sur les programmes du 16 au 22 novembre

Cette semaine sur Radio Dragon :

Les Conteurs contents mettent à l’honneur Georges Moustaki dont les chansons seront entrecoupées de textes littéraires. (1h) lundi 10h, mardi 17h.

– Retrouvez dans Les prises du dragon, quelques chroniques de Laurent Frappé, psychologue, réalisées ce printemps en plein confinement. (30 min) Lundi à 15h, jeudi à 13h, vendredi à 16h.

– Pour sa sixième émission, La Brocazic continue de chiner des musiques et des sons, sur Radio Dragon ! (1h) Mardi 15h, jeudi 9h, samedi 21h.

– Dans les Mezzés Radio, découvrez la Trogne, une émission née pendant le confinement du printemps dernier et conçue par des habitant.e.s du Perche. Au programme de cette semaine, la Maison Botanique, qui organise une fête bio, et un collectif de planteurs de haies. Suivi d’un épisode des Semeurs du changement, une série de portraits sonores de semeurs qui nous montrent qu’il est toujours possible de faire un pas de côté pour s’inventer une autre manière de vivre. (1h30) Mercredi 10h30, samedi 16h30.

Paysans et paysannes dans la lutte des classes rediffuse la conférence du géographe Gatien Élie, auteur de « la Plaine », enregistrée le 16 mars 2019 à Genève.
Alternant portraits de chefs d’exploitation et chapitres analytiques, ce livre éclaire d’un jour nouveau l’engrenage productiviste. Des exploitations agricoles aux réunions syndicales, des agences bancaires aux coopératives de semences, des formations techniques aux salons agricoles, « La Plaine » est une enquête sociale sur le consentement des travailleurs du productivisme et sur les forces sociales de l’inertie politique. (1h) jeudi 7h, vendredi 19h, dimanche 14h.

J’ai lu pour vous vous propose une lecture critique d’ouvrages récents traitant de faits de société. Cette semaine, « L’Aigle, le Dragon, et la crise planétaire » de Jean-Michel Valantin, nous parle de la Chine et des États-unis qui, à eux seuls, émettent 45% des gaz à effet de serre. Ces deux pays mènent une course à l’hégémonie qui les préoccupe plus que la sauvegarde de la Planète. Néanmoins, ils commencent à souffrir… (30 min) jeudi 10h30, dimanche 21h, semaine suivante : lundi 6h.

/!\ Spécial confinement !!! /!\

Des habitantes vous invitent à prendre la parole en répondant à une question différente chaque semaine, qui sera affichée sur les volets du studio place de la halle et devant Mixages à Mens. La question de la semaine : « Comment rester en lien quand on est confiné.e.s ? » Vos réponses écrites (radiodragon@poivron.org) ou vocales (au 09 80 83 62 78) seront relayées par Radio Dragon lors du direct du jeudi soir entre 18h10 et 19h30.

Ces émissions sont produites et réalisées par des bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter (radiodragon@poivron.org) pour nous faire part de vos impressions, vos encouragements, vos critiques constructives… ou pour proposer un nouveau contenu !

Nous ne pouvons actuellement pas vous accueillir au studio mais n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (09 80 83 62 78) ou par email (radiodragon@poivron.org) si vous souhaitez vous impliquer dans votre radio locale !

Chaque jeudi entre 18h10 et 19h30, nous maintenons notre émission en direct « Au cœur du dragon ». Vous pouvez y prendre la parole si le cœur vous en dit !