Focus sur les programmes du 14 au 20 septembre

Cette semaine sur nos ondes, un tour du monde de témoignages et de musiques en tous genres :

– Dans Les prises du dragon, Gérard et Nicolas Leras nous parleront de Vincent Leras, maraîcher du Trièves décédé il y a un an, et du livre que ses proches ont écrit sur sa vie et ses engagements. Cette biographie sera présentée samedi entre 17h et 18h30 dans le cadre de Quelle Foire ! (15 min) Lundi à 15h, jeudi à 13h, vendredi à 16h.

Place des mairies reçoit Fanny Lacroix maire de Châtel en Trièves, Vice-Présidente chargée du tourisme à la Communauté de communes du Trièves. (1h) Lundi à 19h et mardi à 7h.

Vers Nulle Part en Particulier nous offre un mix inédit du DJ Selecta Rhome, du collectif THE ACKEE : tropical bass, drum and bass et plus encore, à découvrir mardi à 15h, jeudi à 9h et samedi à 21h.

– Les Mezzés Radios diffusent à partir de cette semaine un documentaire sonore en plusieurs épisodes d’une demi-heure, « Chile Desperto: Quand un peuple revendique son droit à vivre en paix » un récit mêlant les voix d’une
trentaine de personnes rencontrées dans un Chili en pleine transformation,
à la suite des révoltes d’octobre 2019 – bientôt un an !
Cette semaine, premier épisode : « No Fueron treinta pesos » (30 min) Mercredi 10h30, samedi 16h30.

J’ai lu pour vous propose une lecture critique d’ouvrages récents traitant de faits de société. Cette semaine, dans « Le ressort invisible (survivre aux situations extrêmes) » de Gustave-Nicolas Fisher se demande comment vivre, et surtout comment accompagner, les situations extrêmes, c’est-à-dire les situations où la mort s’est invitée dans le paysage. (30 min) jeudi 10h30, dimanche 21h, semaine suivante : lundi 6h.

Carnets de voyages vous entraîne chaque jour au fil d’un récit ou d’un journal de bord. Découvrez « La Guerre n’a pas un visage de femme », recueil de témoignages de l’auteure biélorusse lauréate du Prix Nobel de littérature 2015, Svetlana Aleksievitch. (10 min) du lundi au vendredi 12h20, rediffusion en intégralité samedi 6h et dimanche 15h.

Et chaque jeudi entre 18h et 19h30, vous êtes les bienvenu.e.s pour assister au direct « Au cœur du dragon » et y prendre la parole si le cœur vous en dit !

Ces émissions sont produites et réalisées par des bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter (radiodragon@poivron.org) pour nous faire part de vos impressions, vos encouragements, vos critiques constructives… Ou pour proposer un nouveau contenu !

Venez visiter le studio, rencontrer le Dragon, ses salariées, ses bénévoles et découvrir les mille et une façons de participer à votre radio locale : du mardi au vendredi de 14 à 18h, place de la Halle à Mens.