Silence radio à la mairie de Mens

« MENS Ensemble » est un groupe d’habitant-e-s formé lors des élections municipales de 2014 qui travaille sur les questions du vivre ensemble à Mens. Rassemblé autour des 3 élus de l’opposition du conseil municipal, ce groupe propose une analyse critique à la politique actuelle du village. Dans ce cadre il a fait paraître dans le dernier TUM un article racontant le déroulement de l’audition des 3 candidats à la reprise des fréquences de l’ancienne radio RMA.

L’article est à lire ici:
2015-01-TUMensensemble

Nous tenons également à signaler que la mairie de Mens a  censuré un article provenant de Radio Dragon sur le TUM de décembre. Nous n’avons à ce jour aucune explication à ce sujet de la part de l’équipe de rédaction du TUM… silence radio !
L’article proposé était le suivant:

*******

Il était une fois un pays de montagne où la vieille radio était morte.
Depuis lors, tous les matins en allumant leur poste, les habitants soupiraient en n’entendant que le vent. Cela ne pouvait plus durer ! Nombre d’entre eux se rassemblèrent pour créer une nouvelle radio. Elle serait à tous, elle aurait mille voix, on y entendrait du blues et du bal musette, le chasseur et le lapin ! Ils affrontèrent alors tant et tant d’obstacles : ils sauvèrent le matériel des griffes des enchères ; ils sautèrent au-dessus des rivières à la rencontre d’institutions, d’associations, de communes, qui leur ouvrirent leurs portes ; ils firent une puis deux grandes rencontres avec d’autres radios pour s’initier aux mystères de l’antenne ; ils prirent leur baluchon et leur micro et parcoururent les chemins à l’écoute des habitants ; ils apprirent l’alchimie pour créer une webradio et installer un nouveau studio. Enfin, arriva le grand jour : l’appel à projet du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. La radio avait besoin du soutien des mairies qui le donnèrent avec joie. Radio Dragon eut les ondes, elle fut heureuse et eut beaucoup de petits dragoneaux.

Est-ce trop naïf de penser qu’un ancrage local, le travail collectif, un projet d’ouverture et l’engagement désintéressé vont dans le sens de l’intérêt commun et doivent à ce titre être soutenus par nos représentants ?

Après avoir refusé de renouveler le bail pour le studio auquel sont associés l’émetteur et l’antenne, le vendredi 21 novembre dernier la municipalité de Mens a refusé son soutien à Radio Dragon et l’a accordé à la candidature parachutée de Radio Oxygène, une radio commerciale dont l’objectif est de promouvoir les stations de ski.

Pour autant, la fin de l’histoire n’est pas écrite. À vous de nous aider à la rédiger.

Si vous voulez débattre avec nous de cette situation, nous vous invitons à venir au micro de la libre antenne le samedi matin à 11h au studio installé provisoirement à l’étage du Café des Sports. Si vous voulez suivre l’actualité de l’association Radio Dragon, vous pouvez également profiter de ce moment pour nous rencontrer ou vous connecter sur www.radiodragon.org pour écouter la webradio en construction.